Sunday, May 26, 2024
AccueilA La UNE143eme appel de Seydina Limamou Laye: Camberene, Ngor et Yoff, points de...

143eme appel de Seydina Limamou Laye: Camberene, Ngor et Yoff, points de convergence des fidèles

L’année 2023 marque le 143ème Appel de Seydina Limamou Lahi, le Mahdi de tous les temps. La célébration de la présente édition est prévue ce mardi 21 et mercredi 22 février sous le thème : “la paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi”.

La communauté layenne célèbre aujourd’hui et demain, la 143 ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye à Cambéréne, à Ngor et à Yoff.
Le lancement officiel des activités commémorant l’événement aura lieu ce vendredi 27 janvier 2023 à 16 heures à Diamalaye. Il sera marqué par une conférence de presse exécutée par Seydina Issa Lahi Ibn Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi.
Le thème de l’Appel est : “La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi”.

Hier, à la veille de la commémoration, le Président de la République, Macky Sall s’est rendu à Yoff layène. Au nom du Khalif général Mouhamadou Makhtar Laye, le porte parole a remercié le Chef de l’État pour les mesures prises pour la réussite de l’événement. La visite a été l’occasion pour la famille d’annoncer les discours et actes de nature à saper la paix et la cohésion nationale au Sénégal. Le Chef de l’État a tenu à rassurer, “l’État ne faillira jamais devant ses responsabilités. Nous devons respecter et considérer à nos guides religieux… L’État fera face pour le maintien de la stabilité du pays”, at-il dit.

Pour rappel, la 143ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye est le plus grand événement religieux des fidèles “Ahlou lahi”. Durant ces deux jours, les disciples layennes convergent vers Cambérène, Yoff et Ngor. Des milliers de fidèles sont attendus

dans les trois lieux saints marquant cet appel de Seydina Limamou Lahi, interprété par les disciples comme “le meilleur des hommes vers le créateur de l’univers”: Cambérène, Ngor et Yoff. C’est en 1981 que le troisième khalife des layennes Seydina Issa Laye Thiaw a décidé de commémorer l’Appel de son grand-père Seydina Limamou Al Mahdi.

Par contre, tout remonte vers 1883. Seydina Limamou avait déclaré être l’envoyé de Dieu en ces termes : “Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci )”.

De ce fait, 1981 marque le début de ce rendez-vous annuel. D’abord les fidèles se retrouvent à Cambérène où repose Seydina Issa Lahi (premier khalife du Mahdi) depuis 1949. Après la prière de Tisbar, le rendez-vous est donné vers Ngor.

Cet endroit est marqué par la grotte dans laquelle le saint esprit a séjourné des milliers d’années à la recherche d’une mère qui mérite de le porter. Le deuxième jour se déroule à Yoff où repose le saint homme. Durant cette journée, une heure la marque particulièrement : le yoor-yoor de l’appel. Un moment de grande spiritualité durant lequel le nom de Dieu est scandé de différentes manières. Parmi les marques de cette célébration, nous pouvons retenir le port intégral de blanc dont le linceul reste la recommandation.

Sunuafrik radio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments