Le Centre de Santé Ousmane Ngom de Saint Louis a d’abrité du 16 au 19 septembre un camp graruit de Chirurgie oculaire de la cataracte.
Au total, 204 patients ont été opérés avec succès sous la direction du cordonnateur national du programme de la santé oculaire au Sénégal, Dr Moctar Dieng Badiane.
“Il nous revient une fois de plus de remercier grandement notre partenaire principal dans le cadre de ces opérations, le Ministre de la santé et de l’action sociale, notamment le coordonnateur national de la santé oculaire du Sénégal, Dr Moctar Dieng Badiane qui a encore dirigé de main de maître, le camp qui a connu le succès escompté. On se félicite également de l’apport technique du Médecin chef du District Sanitaire Ousmane Ngom, le Dr Fodé Danfakha et ses équipes qui n’ont ménagé aucun éffort pour la réussite de ce camp. Quatre jours durant, nous avons pu opérer 204 patients de la cataracte avec succès. C’est pourquoi, on voudrait aussi remercier la Techniciemme de Santé Oculaire, Mme Anna Tine Diouf et tous ses collaborateurs qui ont participé au camp de chirurgie de la cataracte”, a indiqué El Hadj Sall, chef de mission de Direct Aid, responsable du camp.
Ces opérations qui durent 10 à 15 minutes, ont permis d’intervenir déjà sur des sujets jeunes mais, la plupart des patients sont des personnes du troisième âge. Et ces derniers qui sont venus de la région de Saint-Louis et alentours se sont réjoui du bon déroulement du camp.
La prochaine étape, sera celle de Mbour au mois d’octobre prochain et juste après ce sera au tour de Ndioum dans la région de Saint Louis d’accueillir les équipes de médecins ophtalmologistes de Direct Aid et du ministère de la santé et de l’action sociale.
Aly Saleh