600 millions FCFA des USA pour lutter contre les violences en RCA

Les Etats-Unis vont accorder une aide de 600 millions de FCFA à la République Centrafricaine en guise d’appui à la lutte contre les violences et un meilleur accès à la justice pour les Centrafricains.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique s’exprimait lors de la présentation par l’Association du barreau américain de son bilan d’un an de ses activités de lutte contre les violences basées sur le genre en Centrafrique.

La cérémonie s’est tenue en présence notamment du sous-secrétaire d’Etat adjoint américain au bureau de la démocratie, droits de l’homme et du travail, Steffen Feldstein, qui effectue une visite à Bangui. A cette occasion, l’Association du barreau américain (ABA) a révélé avoir en moins d’un an enregistré dans clinique située à Bimbo, une banlieue de Bangui, au moins 73 cas des violences basées sur le genre (VBG).

Par ailleurs, souligne ABA, sa clinique a dispensé des conseils à 73 personnes victimes de violences basées sur le genre, sans oublier qu’il y a eu 50 cas de poursuites judiciaires et 15 jugements rendus en faveur des victimes.
D’autres victimes ont opté pour les plaintes et ABA les a appuyées, renseigne l’ONG américaine.

journaldebangui.com