Wednesday, June 19, 2024
AccueilA La UNE6eme rapport d'évaluation du Giec sur le réchauffement climatique- Le monde dur...

6eme rapport d’évaluation du Giec sur le réchauffement climatique- Le monde dur une voie dangereuse

Le lundi 20 mars, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a publié le rapport de synthèse du sixième rapport d’évaluation qui résume huit années de recherche en science climatique.

Le GIEC constate que le monde est sur la voie dangereuse du réchauffement climatique et que chaque augmentation du réchauffement climatique intensifiera les risques multiples et simultanés. Le rapport indique que “l’occasion de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C pour assurer un avenir vivable et durable à tous se referme rapidement”.

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a décrit le rapport comme un “guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique”. Si le rapport tire la sonnette d’alarme, les scientifiques ont tenu à souligner qu’il ne faut pas perdre espoir: “Il existe de multiples possibilités de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, mais elles doivent être renforcées de toute urgence.”

Principaux messages du rapport de synthèse AR6 du GIEC

  1. Une fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C pour assurer un avenir vivable et durable pour tous.
  2. Le changement climatique induit par l’homme est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète. Chaque augmentation du réchauffement climatique intensifiera les risques multiples et simultanés.
  3. Le changement climatique entraîne des pertes et des dommages négatifs généralisés et de plus en plus irréversibles pour la nature et les systèmes humains, ce qui rend de plus en plus difficile la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour des milliards de personnes.
  4. Il existe un large éventail d’options réalisables et viables pour accroître l’ambition climatique, tant pour l’atténuation que pour l’adaptation. Il existe de multiples possibilités de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, mais elles doivent être renforcées de toute urgence.
  5. Les décisions et les mesures que nous prenons aujourd’hui et au cours de la présente décennie auront des répercussions importantes sur le climat.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments