AccueilACCUEILÉtats-Unis : Huawei face à la justice fédérale dans un procès pour...

États-Unis : Huawei face à la justice fédérale dans un procès pour espionnage industriel

Le procès pénal de Huawei s’est ouvert devant un tribunal fédéral de Brooklyn, plus de huit ans après les premières poursuites américaines visant le géant chinois des télécommunications.

Le ministère américain de la Justice accuse Huawei d’avoir organisé une entreprise criminelle destinée à voler des secrets industriels, contourner les sanctions contre l’Iran et utiliser le système financier américain. Les procureurs évoquent notamment le vol présumé de technologies appartenant à cinq entreprises américaines, dont du code source de Cisco et un équipement robotique de T-Mobile.

Huawei rejette ces accusations et affirme que certains actes reprochés relèvent de comportements individuels, sans qu’un plan organisé par la direction ait été établi.

Le dossier comprend également le volet iranien, lié aux activités de Huawei avec la société Skycom. Washington accuse le groupe d’avoir dissimulé ces liens à des banques afin de réaliser des transactions en dollars malgré les sanctions américaines.

L’affaire avait pris une dimension diplomatique avec l’arrestation au Canada, en 2018, de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei. Son extradition avait finalement été abandonnée en 2021, tandis que les poursuites contre elle ont été closes en 2022.

Le procès de Huawei devrait durer environ trois mois. Son issue pourrait avoir d’importantes conséquences industrielles et politiques, même si les restrictions américaines visant le groupe relèvent de procédures distinctes.

Sunuafrik radio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments