Saturday, July 20, 2024
AccueilPEOPLEÀ Hong Kong, la grève générale paralyse les transports et agace les...

À Hong Kong, la grève générale paralyse les transports et agace les autorités

Altercation entre un passager du métro hongkongais et un manifestant qui tentait d'empêcher la fermeture des portes, à la station Fortress Hill à Hong Kong, le 5 août 2019.
Altercation entre un passager du métro hongkongais et un manifestant qui tentait d’empêcher la fermeture des portes, à la station Fortress Hill à Hong Kong, le 5 août 2019.Anthony Wallace, AFP

Au lendemain d’un nouveau week-end de contestation, Hong Kong a connu de fortes perturbations, lundi, notamment dans les transports, dans le cadre d’une grève générale. Les manifestants prodémocratie menace de paralyser le territoire.

Chaos dans le métro hongkongais, lundi 5 août. Les manifestants prodémocratie ont mené des opérations de blocage des rames dans le cadre d’une grève générale pour accroître la pression sur les autorités pro-Pékin.

Des gaz lacrymogènes ont été tirés lundi après-midi dans plusieurs quartiers de la mégapole contre des contestataires enhardis par l’impact de la grève générale, un événement rare, dans l’ex-colonie britannique.

Pour Carrie Lam, les manifestants veulent “détruire” la vie des Hongkongais

Lors d’une rare conférence de presse, la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, loin de céder, est sortie de sa réserve pour accuser les protestataires de tenter de “détruire” la vie des Hongkongais.

Les manifestations organisées depuis deux mois dans la mégapole sont de plus en plus souvent suivies d’affrontements entre petits groupes radicaux et forces de l’ordre. Il s’agit de la plus grave crise politique qu’ait connue Hong Kong depuis sa rétrocession par Londres en 1997.

Après de nouveaux heurts dimanche soir dans le quartier très commerçant de Causeway Bay, des protestataires sont descendus lundi matin à l’heure de pointe dans des stations clés du réseau de transports de la ville pour bloquer les portes du métro et empêcher les trains de partir. Une action coup de poing qui a eu pour effet de paralyser le trafic alors que des files d’attente de milliers d’usagers se formaient dans les couloirs et aux abords des stations.

L’activité de l’aéroport a, elle aussi, été perturbée. Plus de 100 vols ont été annulés au départ de l’aéroport international de Hong Kong, aéroport parmi les plus actifs au monde.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments