Sunday, November 27, 2022
AccueilSOCIETEAffaire du "terroriste" arrêté à Kolda : Un militaire et des recruteurs...

Affaire du “terroriste” arrêté à Kolda : Un militaire et des recruteurs arrêtés en Guinée

Suite à l’arrestation d’un présumé terroriste à Kolda, la Brigade antiterroriste de la Division des investigations criminelles de Dakar avait collaboré avec Interpol de la Guinée pour les besoins de l’enquête.

Conakry a envoyé un bulletin de renseignement à Dakar, selon une source de Seneweb, et les autorités guinéennes ont pris au sérieux le projet de putsch initié par la Communauté internationale Fouta-Djalon.

Dans le cadre de l’enquête ouverte dans ce pays, un militaire guinéen et des jeunes ont été arrêtés, selon nos sources. Il ressort des investigations que le soldat incriminé était chargé de fournir des armes pour le présumé groupe de putschistes. Quant aux jeunes arrêtés, ils étaient chargés de recruter des membres qui devaient subir une formation au centre d’entraînement basé à Kolda.

En attendant, la Brigade antiterroriste de la Division des investigations criminelles de Dakar a bouclé son enquête. Selon une source de Seneweb, Alpha Yaya Barry a été déféré, hier jeudi, par la Dic, pour acte de terrorisme et participation à un groupe de crime organisé, trafic international de drogue dure et construction de bâtiment sans autorisation administrative. Détails sur le secret de l’enquête !

Suspecté dans l’affaire du meurtre d’Aminata Touré “Méta”, Alpha Yaya Barry a été arrêté par la police de Kolda. Il ressort de l’enquête qu’il est impliqué dans un réseau international de terroristes.

Mis à la disposition de la Dic, Alpha Yaya Barry est passé aux aveux, suite à sa confrontation avec des éléments concordants en possession des hommes du commissaire Adramé Sarr.

Le Guinéen, qui est aussi de nationalité polonaise, fait partie de la Communauté internationale Fouta-Djalon dirigée par son père adoptif Modou Sory Barry. Ce dernier est actuellement à Bruxelles.

Unification de l’ancien empire du Fouta-Djalon

Il ressort de l’enquête que les membres de ce groupe veulent provoquer une rébellion pour unifier ce qui était l’empire du Fouta-Djalon : territoire qui allait de la Sierra Leone au Sénégal, en passant par le Liberia, la Guinée, le Mali et une partie du Burkina Faso, selon une source de Seneweb proche du parquet.

Le projet de renversement du pouvoir en Guinée

Alpha Yaya Barry, son fils adoptif arrêté au Sénégal et les autres membres de ce réseau de criminels ont implanté un centre d’entraînement à Kolda pour renverser le régime guinéen du colonel Mamady Doumbouya. Selon eux, les Peulhs doivent reprendre le pouvoir en Guinée et dans les pays appartenant à l’ancien empire du Fouta-Djalon.

Le présumé terroriste impliqué dans le trafic de drogue dure et le vol de véhicules

Alpha Yaya Barry est également impliqué dans le trafic de drogue dure et dans une entreprise criminelle de vol de véhicules de luxe. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour trafic de drogue dure, en Allemagne, en 2008.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments