Les talibans qui ont atteint Kaboul, sont plus que jamais aux portes du pouvoir, 20 ans après en avoir été chassés par une coalition menée par les États-Unis en raison de son refus de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Tous les vols commerciaux depuis l’aéroport de Kaboul, la capitale afghane, sont suspendus, a déclaré dimanche un responsable de l’Otan. Il a ajouté que seuls les avions militaires étaient autorisés à opérer.
« L’ancien président afghan a quitté la nation », a déclaré Abdullah Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce dimanche 15 août.
Ce départ parachève la déroute des dernières semaines, après sept années au pouvoir au cours desquelles il ne sera pas parvenu à rebâtir son pays, contrairement à ses promesses, informe Ouesfrance.
« L’ancien président a quitté l’Afghanistan, laissant les gens dans cette situation. Il rendra ses comptes devant Dieu et les gens rendront leur jugement », a déclaré M. Abdullah, également chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale.
Il déclare ce dimanche soir avoir fui le pays pour éviter un bain de sang
.