l’Afghanistan est dramatiquement endeuillé par un tremblement de terre. Selon un bilan qui s’alourdit à chaque heure, au moins un millier de personnes ont été tuées, indique le gouvernement. Les autorités afghanes ont évoqué un peu plus tôt 500 blessés dans ce séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est du pays, dans la nuit de mardi à mercredi.
« De nombreuses maisons ont été endommagées et les gens sont piégés à l’intérieur », a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi. « Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire », avait-il auparavant tweeté.
Une deuxième secousse presque identique
Le séisme, d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur de 10 km vers 1h30 ce mercredi, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Institut sismologique américain (USGS). Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a ensuite frappé quasiment au même endroit à la même heure, selon l’USGS.
Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et aussi des hélicoptères. « Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités [pour aider] dans les zones affectées », a-t-il précisé.
Avec 20minutes