En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma ne veut pas quitter le pouvoir. A l‘issue d’une réunion marathon lundi soir, l’ANC lui a demandé de démissionner de lui-même. Cela fait une semaine que des négociations sont en cours pour que le chef de l’Etat, embourbé dans les scandales, quitte le pouvoir de façon anticipée. Jacob Zuma a promis de donner sa réponse au plus tard demain mercredi.
C’est officiel, le nouveau secrétaire général du parti vient de le confirmer, l’ANC a décidé de rappeler le président Jacob Zuma. Cela veut dire que la majorité des dirigeants de l’ANC, réunis lundi soir, se sont prononcés en faveur d’un rappel.
Ace Magashule a indiqué que les discussions avaient été intenses et que la décision a été communiquée dans la nuit au chef de l’Etat. Celui-ci a demandé à rester de trois à six mois et cette demande a été rejetée.
Selon Ace Magashule, l’ANC veut que Cyril Ramaphosa remplace le chef de l’Etat le plus rapidement possible. Pour finir, il a indiqué : « Nous attendons la réponse du président ». Pour l’instant, aucune date de départ n’a été actée.
L’ANC n’a pas donné de date butoir au président, même si le parti a déclaré que ce dernier s’était engagé à donner sa réponse d’ici demain, mercredi.
Enfin, Ace Magashule a également indiqué qu’aucune motion de défiance n’avait été évoquée.
rfi