Thursday, July 18, 2024
AccueilACTUALITEAfrique du Sud : un responsable syndical abattu

Afrique du Sud : un responsable syndical abattu

Le Syndicat de l’Association des Mineurs et de la Construction de l’Afrique du Sud (AMCU) a annoncé samedi la mort de Mvelesi Biyela, un de ses membres abattu vendredi soir dans une mine de platine près de Marikana à Rustenburg.

Mvelesi Biyela, un agent de santé et de sécurité à la mine Wondermin de Lonmin près de Marikana à Rustenburg, a été abattu de plusieurs balles vendredi soir devant sa femme et sa fille de six ans à qui il rendait visite.

Selon le président du syndicat AMCU, Joseph Mathunjwa , Mvelesi Biyela est le cinquième membre de son syndicat à avoir été tué par des inconnus depuis début juillet. Tous ces meurtres sont notamment liés à des rivalités a-t-il-précisé. Il a par ailleurs dénoncé l’inaction de la justice depuis le début de cette série d’assassinats.
Aucune personne en lien avec ces meurtres n’a été arrêtée a-t-il-indiqué.

“Nous ne nous battrons pas avec des balles, des armes à feu et des hommes anonymes, mais avec des actions de masse”, a déclaré le syndicat AMCU dans un communiqué.

L’entreprise Lonmin qui a confirmé le décès de Mvelesi Biyela a par aillieurs indiqué que la victime était employée à Rowland Shaft et qu’elle a été informée par la police tard vendredi que des inconnus l’avaient abattue.

Wendy Tlou, la porte-parole de Lonmin a dit être préoccupée par cette série de meurtres. Elle a indiqué laisser le soin à ” la police pour déterminer les circonstances du drame et les raisons de ces meurtres “.

bbc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments