Malgré plusieurs manifestations appelant à son renoncement, le président Abdelaziz Bouteflika devrait déposer ce soir sa candidature à la tête de l’Algérie. En attendant, il a détaillé par écrit ses biens immobiliers et mobiliers.
À quelques heures du dépôt de sa candidature, Abdelaziz Bouteflika a choisi de rendre publique samedi soir sa déclaration de patrimoine publiée dans le quotidien national El Moudjahid, alors que des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi pour protester.
Dans une lettre, il précise, selon le site TSA : «Je soussigné, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République (…) déclare être propriétaire des biens ci-après:
I.- Biens immobiliers: 1. Une maison individuelle sise à Sidi Fredj (commune de Staouéli), suivant acte enregistré sous le n° 226 du 11.11.1987. 2. Une maison individuelle sise Rue de la Rochelle, Alger, suivant livret foncier n° 7068/07 du 11.12.2007. 3. Un appartement sis au 135, Rue Cheikh Bachir El Ibrahimi, El Biar, Alger, suivant livret foncier n° 2939/07 du 26.06.2007.
II.- Biens mobiliers: Deux (02) véhicules particuliers. Et déclare n’être propriétaire d’aucun bien à l’intérieur du pays ou à l’étranger.»
En attendant le dépôt officiel de sa candidature à l’élection qui doit avoir lieu le 18 avril prochain, l’actuel président a pris plusieurs décisions. Il a notamment limogé son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal. Il était un ancien premier ministre qui avait animé les trois précédentes campagnes victorieuses (2004, 2009, 2014) du candidat Bouteflika. Il a été remplacé par le ministre des Transports, Abdelghani Zaalane, a annoncé simplement l’agence APS, citant «la direction de campagne» du chef de l’État. Aucune explication n’a été donnée à ce changement.
Le chef de l’État est hospitalisé en Suisse depuis sept jours, officiellement pour «des examens médicaux périodiques». Son retour en Algérie n’a toujours pas été annoncé. Aucune disposition légale ne semble cependant obliger un candidat à se présenter en personne au Conseil constitutionnel pour y déposer son dossier.
Les étudiants déjà dans la rue ce dimanche
Ce dimanche, une centaine d’étudiants ont d’ores et déjà commencé à manifester à Alger et dans d’autres villes du pays. «Bouteflika dégage!», ont scandé une centaine d’étudiants, bloqués par la police à proximité de la Faculté centrale, en plein centre de la capitale, ont constaté des journalistes de l’AFP. Selon un étudiant en journalisme, des centaines d’étudiants sont bloqués par la police sur plusieurs campus de la ville, notamment à l’intérieur de la Faculté de droit, située à quelques kilomètres du Conseil constitutionnel, où le dossier de candidature du président Bouteflika doit être déposé avant dimanche minuit (23H00 GMT), expiration du délai légal.
» LIRE AUSSI – Algérie: les images de la révolte des Algériens contre Bouteflika
A Annaba, à 400 km à l’est d’Alger, plusieurs centaines d’étudiants ont manifesté sur les deux principaux campus et d’autres sont rassemblés sur l’une des principales artères de la ville, a rapporté à l’AFP un journaliste local qui a requis l’anonymat. «Ils scandent des slogans anti-Bouteflika et (contre le Premier ministre Ahmed) Ouyahia (…) Ils veulent maintenir la pression contre le 5e mandat en cette journée de dernier délai de dépôt» des dossiers, a-t-il dit.
Le site d’information TSA (Tout sur l’Algérie) signale des rassemblements similaires à Oran et Constantine, deuxième et troisième ville du pays, à Bouira (80 km au sud-est d’Alger), à Skikda et Guelma (350 et 380 km à l’est) ou Tiaret et Mostaganem (200 et 280 km au sud-ouest).




