Tuesday, January 13, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilACCUEILAlgérie: l’historien et universitaire Mohamed El-Amine Belghit gracié

Algérie: l’historien et universitaire Mohamed El-Amine Belghit gracié

Condamné en appel à trois ans de prison en octobre pour “atteinte à l’unité nationale* et “incitation à la haine raciale”, le professeur avait tenu des propos controversés sur la défense de l’identité berbère.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accordé, lundi 15 décembre, une grâce à l’universitaire Mohamed El-Amine Belghit, condamné en appel à trois ans de prison ferme dont deux avec sursis pour “atteinte à l’unité nationale” et  “incitation à la haine raciale” après avoir tenu des propos controversés sur l’amazighité.

Dans une interview diffusée sur la chaîne Sky News Arabia en mai, le professeur, habitué aux polémiques, avait assimilé la défense de l’identité berbère, et notamment de la langue tamazight, à un  “projet idéologique de création franco-sioniste”.

Le Monde Afrique

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments