Allemagne: des milliers d’emplois créés grâce à l’arrivée massive de migrants

L’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés en 2015. Leur prise en charge a suscité de nombreux débats, des problèmes d’infrastructures d’ampleur et des dépenses importantes pour l’Etat et les collectivités locales. Mais elle est aussi allée de pair avec des créations d’emplois, comme le montre une nouvelle étude.

Des foyers de réfugiés ont dû être aménagés ou créés, les sociétés de surveillance doivent assurer leur sécurité, des organisations caritatives ont recruté de nouveaux collaborateurs, l’administration a engagé des personnes gérant les demandes d’asile, des enseignants supplémentaires sont nécessaires pour donner des cours d’allemand aux nouveaux arrivants ou tout simplement dans les écoles. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’emplois qui ont été créés grâce à l’arrivée ces derniers mois de nombreux réfugiés en Allemagne.

Les chercheurs de l’institut IAB, lié à l’agence fédérale pour emploi, reconnaissent toutefois que tous ces postes n’ont pas été créés uniquement pour prendre en charge les migrants, et que certains existaient déjà et ont été réaffectés dans ce secteur. Mais l’arrivée l’année dernière de plus d’un million de personnes a eu des effets positifs sur l’activité. A cela s’ajoute l’argent dépensé pour la prise en charge des nouveaux arrivants et qui profite à l’économie allemande.

L’arrivée des réfugiés qui obtiennent un droit de séjour sur le marché du travail ne se fait pas encore sentir en raison des délais. Elle pourrait, d’après l’institut IAB, ralentir la baisse du chômage.

rfi