Ce vendredi, les fans de Pape et Cheikh ont célébré le lead vocal du groupe au Just4U. C’est en Esprit live que Pape Amadou Fall alias Pape a soufflé une bougie de plus en compagnie de ses fans Saloum Saloum et de quelques artistes notamment Fallou Dieng et Ablaye Mbaye.
Vendredi dernier au Just4 U l’heure était à la fête ! A 1h passée de 20 minutes le groupe Pape et Cheikh rejoignaient la scène et jouaient son premier titre. Tiré de leur dernier album Esprit live 3, ce morceau a entrainé de timides pas de danse dans les rangs du public. Certains se déhanchaient sur leurs sièges, en guise d’échauffement. Le second morceau Kokoliko a toutefois réveillé ceux qui somnolaient encore. Avec ses fortes percussions et les rythmes qui l’accompagnaient, ce tube a entrainé deux heures d’ambiance et de fête. Entre le troisième et le quatrième morceau, Pape rappelle le contexte de la soirée : son anniversaire. «Aujourd’hui c’est une occasion spéciale qui nous réunit», lance-t-il à ses fans. Et ces derniers de lui chanter en chœur «Happy Birthday». Cet instant magique dévoile bien la grande complicité qui lie ce groupe et son public.
Un public enchanté
D’ailleurs, dans ce public habitué des concerts de Pape et Cheikh, F.S. vêtue d’un jean qui met en exergue sa silhouette longiligne, dansait sans arrêt. Avec un sourire inondant son visage et des lunettes noyant son regard, F. S. se définit comme une inconditionnelle du duo artistique. Elle décrit les sensations qui lui traversent le corps lorsqu’elle écoute ce groupe. «Leur musique m’apaise, me tranquillise. Elle me met dans tous les états. Parfois j’en pleure, d’autres fois je suis contente. J’aime cette musique parce que c’est du vécu : ça me touche, ça me parle», confie-t-elle. «J’aime tout, tout, tout ce qu’ils font», insiste-t-elle encore. A côté, il y avait également Papino, le jeune créateur est lui aussi un inconditionnel du groupe Pape et Cheikh. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. Sirotant son jus le styliste dit savourer avec beaucoup de plaisir la musique de Pape et Cheikh. Avec son felt (chapeau à rebord large) laissant tomber ses rastas jusqu’aux épaules, le designer des stars avoue même qu’il n’est pas seulement fan de Pape et Cheikh. Puisque leur relation va bien au-delà de la musique.
Originaire de la même localité (Kaolack) que les membres du groupe, Papino se considère comme faisant partie de la famille. Comme un talisman le créateur s’est entiché de la musique de Pape et Cheikh. Et il n’est pas un cas isolé dans ce public de Saloum-Saloum. «C’est le Saloum qui gagne. Pape et Cheikh est une grande famille dont je fais partie. Avant de sortir de chez moi, j’écoute chaque jour leurs titres Del Diegalé et Saloum saloum. Je ne rate aucun de leurs concerts. J’ai d’ailleurs confectionné les tenues qu’ils portent dans leur dernier clip et on se voit même en dehors des concerts», explique-t-il, avant de s’empresser de souhaiter à Pape «un joyeux anniversaire et une longue vie».
Des amis fidèles
Tapis dans l’ombre et assis côte à côte, le producteur Khadim Dia et le «consultant culturel» Guissé Pène sont aussi présents pour cette soirée anniversaire. Membre du staff de Pape et Cheikh ils entretiennent des relations très fraternelles avec le groupe. Guissé Pène explique : «Pape est quelqu’un de très humain et fidèle en amitié. Mes relations avec lui et le groupe vont au delà du simple professionnel». Pour clore en beauté ce concert, Ablaye Mbaye et Fallou Dieng ont rejoint le groupe Pape et Cheikh sur scène. C’était à leur tour de porter un chaleureux témoignage à l’endroit de Pape pour son anniversaire. «Pape maak iow Taïf lë. Koula xam, xam kou mën seddalé niam. Dila nianal goud fan» a-t-il. (Ndrl : Quand nous nous sommes retrouvés à Taïf tu as fait preuve d’une grande hospitalité).
Le Quotidien