Friday, April 19, 2024
AccueilSPORTSFootballArsenal domine West Bromwich Albion 3-0

Arsenal domine West Bromwich Albion 3-0

Et de trois ! Trois victoires consécutives pour Arsenal qui confirme son regain de forme. Même si West Bromwich Albion, battu 4-0, l’a bien aidé. Alexandre Lacazette s’est offert un doublé.

Alors attention, tout n’est pas (encore) acté. Remettons les choses en perspective : oui, Arsenal vient d’enchaîner une troisième victoire de suite en Premier League pour la première fois depuis septembre. Mais c’était presque un minimum tant West Bromwich Albion, pire défense du Championnat, a un visage de futur relégué (voir le perdant). Seulement voilà, pour prendre trois points sous la neige au nord-ouest de Birmingham, Arsenal y a mis la manière. Et ça, c’était très intéressant à observer. Voyez plutôt comment Tierney a fait tourner la tête à Furlong avant d’envoyer un amour de ballon de son mauvais pied dans la lucarne opposée (0-1, 23e). Et voyez surtout l’exceptionnel enchaînement collectif entre Bellerin, Smith-Rowe, Lacazette et Saka à la conclusion (0-2, 29e). Lacazette, plusieurs fois proche de porter le score à 3-0 (32e, 44e, 55e), parvenait à être récompensé ensuite pour faire le K-O définitif (0-3, 61e). Puis pour aggraver sérieusement la marque (0-4, 64e). Sixième et septième buts pour l’ancien Gone cette saison en Premier League, lui qui a planté quatre fois sur les trois victoires de suite des siens. Pas un hasard.

Tout ceci aurait peut-être pu ne jamais exister si Philipps avait été plus tranchant. Mais il avait Leno face à lui (21e). Moins de cent secondes plus tard, Tierney ouvrait la marque. Seule autre frayeur : ce but logiquement refusé pour WBA en tout début de seconde période qui aurait pu tout relancer (47e). Vous l’avez compris : une victoire en costaud pour le club londonien qui monte à la 11e place, à six points de la Ligue des champions avant les autres matches de cette 17e journée. Comme quoi, tout peut aller très vite. Car il ne faudra jamais oublier qu’Arteta jouait très certainement sa place il n’y a pas encore dix jours face à Chelsea…

Saka, ça fait mal

On n’oublie pas bien sûr l’excellent match de Lacazette. Mais celui qui a lancé le succès des siens, c’est lui. Dix-neuf piges et déjà des aptitudes de patron offensif. Aligné sur le côté droit de l’attaque londonienne, Saka a mis au supplice la défense de WBA. Accélérations, feintes, dribbles, finition, vision du jeu : il a été incontrôlable jusqu’à sa sortie à vingt minutes du terme. S’il s’illustrait très vite (10e, 16e), il montait en puissance en étant donc impliqué sur le 2-0, mais aussi sur le 3-0, puisque c’est bien son centre qui provoquait ensuite le but de Lacazette. De quoi montrer que peu importe la position qu’il occupe (on l’a en effet rarement vu à droite comme ce samedi soir), il sait s’adapter et faire mouche. Toujours plus prometteur.

WBA, poids (très) léger

Cinq et quatre qui font neuf : neuf buts concédés par WBA en moins de cinq jours. Giflés par Leeds déjà à la maison fin décembre, les hommes d’Allardyce portent leur bilan à 39 pions encaissés en 17 matches. Avec une fébrilité absolument affolante. Furlong manquait bien trop d’agressivité sur Tierney. Ajayi frôlait le ridicule en perdant un ballon très dangereux puis en étant à la “conclusion” du centre de Saka sur l’action du 3-0. Et si le poteau le sauvait, Lacazette ne se faisait ensuite pas prier. Dernier exemple d’une défense à la rue : le “marquage” si laxiste de O’Shea qui laissait carrément Lacazette seul avant le centre de Tierney pour le 4-0. Une victoire en 17 sorties au total. Nommé à la mi-décembre à la place de Bilic, Allardyce va-t-il vraiment parvenir à redresser le navire ?

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments