Pour occuper ce long week-end confiné, « Le Point » a sélectionné pour vous trois nouveaux épisodes éducatifs et une maquette. La planète rouge se dévoile.
En ce quatrième et long week-end pascal de confinement, la question d’une activité familiale en huis clos, distrayante et enrichissante pour tous, se pose plus que jamais. Pourquoi ne pas en profiter pour s’éveiller ensemble aux merveilles de l’espace et de l’astronomie ? Grâce au Centre national d’études spatiales (Cnes) et à l’Agence spatiale européenne (ESA), Le Point vous a concocté une nouvelle leçon d’astronomie avec un peu d’écran mais aussi du travail manuel. C’est parti !
Le quatrième épisode de la série « En vacances dans le système solaire » intitulé « Safari sur Mars » vous fera découvrir la planète rouge. Une voisine que les scientifiques explorent sans relâche depuis les années soixante, car ils pensent qu’elle a pu, au moins dans le passé, abriter la vie. Pas de petits hommes verts, non, plutôt des êtres du genre microbe (on a bien dit microbe, pas virus…). D’ailleurs, savez-vous que ces derniers ne remplissent pas toutes les conditions nécessaires pour être qualifié d’être vivant ?
Les plus grandes montagnes du système solaire
Au cours de cette randonnée, vous croiserez donc pas mal d’engins mécaniques envoyés par des humains, mais aussi de nombreux cratères d’impact, des volcans, des canyons et les plus grandes montagnes du système solaire, à côté desquelles l’Everest, notre toît du monde, semblerait une simple colline… Passez en mode plein écran, embarquement immédiat !
Lire aussi États-Unis, Asie, Europe : le match de l’école à la maison
Pour approfondir la question d’une éventuelle présence de vie sur Mars, suivez ce nouvel épisode dans lequel Paxi évoque notamment ce qui sépare le vivant de l’inerte (et vous repenserez alors au virus qui n’entre pas dans cette définition puisqu’il demeure inerte, incapable de se répliquer, tant qu’il n’a pas infecté une cellule hôte appartenant à un être qui, lui, est bien vivant).
Attention au crash
Vous noterez également que cet épisode évoque la mission spatiale européenne Exomars, dont le premier volet a bien été lancé en 2016, mais dont l’atterrisseur Schiaparelli s’est malheureusement crashé sur Mars. Quant au deuxième volet d’Exomars, centré sur l’astromobile Rosalind Franklin, son lancement a d’abord été prévu en 2018, décalé à 2020 et, de nouveau, très récemment, reporté à 2022 pour cause de problèmes techniques (son parachute est capricieux) et sur fond de crise liée à l’épidémie de Covid-19. Attachez vos ceintures !
Lire aussi Coronavirus et confinement : que dire à ses enfants ?
Et maintenant, fini les écrans, vous avez une imprimante et un peu de papier, cartonné ou pas, sous la main ? Pour rester dans le thème, voici de quoi réaliser ensemble une maquette des rovers américains Spirit et Opportunity de Mars Rover Exploration. L’objectif de cette mission double lancée par la Nasa il y a déjà presque vingt ans, en 2003, était d’étudier la géologie de la planète Mars et, en particulier, d’évaluer le rôle que l’eau avait pu jouer dans son histoire. Pourquoi l’eau ? Parce qu’elle est un ingrédient indispensable à la vie. C’est pourquoi les deux astromobiles se sont posés en janvier 2004 sur deux sites martiens susceptibles de recéler des traces de l’action passée de l’eau dans leur sol.
Ensablé
Ces rovers, grandeur nature, pèsent environ 185 kg chacun et possèdent six roues, trois paires de caméras, un bras articulé et une batterie d’instruments scientifiques. Du temps de leur splendeur, ils étaient bien sûr alimentés par des panneaux solaires. Conçus pour parcourir au moins 600 mètres et rester opérationnels durant 90 jours martiens (un jour martien étant égale à 24 heures, 39 minutes et 35 secondes), ils ont largement dépassé les espérances de leurs créateurs.
Allez, zou ! Papier, colle, ciseaux : on relève les copies lundi à minuit. Postez les photos de vos réalisations sur Twitter @lepoint #LeSamediCestAstronomie. Pour télécharger la maquette à imprimer, plan de montage inclus, c’est par ici. Bon quatrième week-end confiné et joyeuses pâques, quand même !
Si vous avez pris le train en route, lisez aussi :
Confinement : le samedi, c’est astronomie ! #1
Confinement : le samedi, c’est astronomie ! #2
Confinement : le samedi, c’est astronomie ! #3
Consultez également notre dossier Être confiné, sans s’ennuyer
Consultez notre dossier : Être confiné, sans s’ennuyer