Saturday, April 20, 2024
AccueilACTUALITEAustralie: malgré le coronavirus, la Tasmanie soutient ses ressortissants étrangers

Australie: malgré le coronavirus, la Tasmanie soutient ses ressortissants étrangers

Vue panoramique du Parlement de Tasmanie, à Hobart.
Vue panoramique du Parlement de Tasmanie, à Hobart. Domaine public

Pour faire face au coronavirus, l’Australie a choisi le repli sur soi. Le gouvernement a décidé de tourner le dos à l’immigration pourtant si bénéfique en temps normal, et a même appelé les étrangers à rentrer chez eux. Mais le petit État australien de Tasmanie fait de la résistance. Le gouvernement local vient d’annoncer une aide de 250 dollars pour les titulaires d’un visa de courte durée.

De notre correspondant à Sydney,  Grégory Plesse.

Près d’un Australien sur trois est né à l’étranger. La prospérité de l’Australie est très largement due aux apports de l’immigration. Mais le pays n’a pas été épargné par le Covid-19. Et face à la pandémie, le plus grand pays d’Océanie a pris des mesures à l’égard des étrangers. Le Premier ministre, Scott Morrison, a invité, il y a une dizaine de jours, les détenteurs d’un visa temporaire comme les étudiants à rentrer chez eux.

Mais les discours prononcés à Canberra ne sont pas toujours suivis d’effets en Tasmanie. Le chef du gouvernement de cet État, Peter Gutwein, a annoncé, mercredi 22 avril, une aide financière pour les quelque 26 000 étrangers actuellement sur cette île au sud-est de l’Australie.

À lire aussi : Coronavirus: le rapatriement des Français coincés en Australie se poursuit

Une aide de trois millions de dollars, les loyers gelés

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

« Je rejette le message simpliste selon lequel les titulaires d’un visa temporaire devraient rentrer chez eux. Comme je l’ai dit, bien souvent, ils ne le peuvent pas. Nous devons au contraire leur venir en aide et mon gouvernement va leur allouer trois millions de dollars », a déclaré Peter Gutwein

Une nouvelle très bien accueillie parmi ceux directement concernés. C’est le cas de Sarah, une jeune Marocaine qui étudie en Australie : « Il y a beaucoup de gens qui ont vraiment besoin de ce support du gouvernement. C’est vraiment super. Ce n’est pas énorme, c’est seulement 250 dollars (environ 150 euros). Mais je sais que ça aide énormément. » Le gouvernement local a également annoncé le gel des loyers des titulaires d’un visa de courte durée.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments