Les quatre objets volants non identifiés (OVNI) abattus qui survolaient l’Amérique du Nord ces derniers jours ont soulevé des problèmes de sécurité et intensifié les relations déjà tendues entre les gouvernements américain et chinois.
Le président américain a expliqué qu’après l’incursion du ballon chinois, « nos militaires ont surveillé de près notre espace aérien » et ont détecté ces objets qui posaient un danger potentiel pour l’aviation civile, et il a ordonné qu’ils soient abattus.
Mais selon les conclusions partielles du renseignement américain, « ces trois objets étaient sans doute des ballons liés à des entreprises privées, de loisir ou à des instituts de recherche étudiant la météo ou conduisant des recherches scientifiques », selon Biden. Des opérations sont actuellement en cours pour récupérer des débris. Il n’y a pas, non plus, de hausse du trafic de ces objets, a précisé le président américain : ils ont simplement été détectés car l’armée américaine « a pris des mesures pour améliorer (ses) radars ».
Biden envisage de parler à Xi
« Nous ne voulons pas d’une nouvelle guerre froide » et « allons continuer à parler avec la Chine », a déclaré le président américain dans une courte allocution. « J’espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire, mais je ne m’excuse pas d’avoir fait abattre ce ballon », a-t-il ajouté. « Si un objet (volant) représente une menace pour la sécurité des Américains, je le ferai abattre », insisté le président américain.
Avec 20minutes