Le président du parti d’opposition béninoise, Yayi Boni, leader des Les Démocrates, a démissionné. L’information a été confirmée ce mercredi 4 mars 2026 à Bip Radio par le porte-parole du parti, Guy Mitokpè.
Dans un message relayé par cette source, l’ancien chef de l’État béninois évoque des raisons de santé pour expliquer son retrait.
“Pour des raisons de santé, et afin de pouvoir consacrer pleinement cette nouvelle étape de ma vie au repos, j’ai choisi de mettre un terme à mes activités politiques au sein du parti”, écrit-il.
Selon ce message, la démission prend effet à compter du 3 mars 2026. Boni Yayi indique également confier la direction du parti aux vice-présidents ainsi qu’aux instances dirigeantes.
Dans la foulée, le comité permanent des Démocrates a convoqué une réunion de crise prévue à 16 heures ce mercredi.
Boni Yayi avait pris la tête du parti en octobre 2023, à l’issue du premier congrès des Démocrates organisé à Parakou, succédant alors à Éric Houndété, premier président de la formation politique.
Sunuafrik radio



