Monday, June 17, 2024
AccueilACCUEILBurkina Faso : les autorités suspendent la chaîne française LCI pour 3...

Burkina Faso : les autorités suspendent la chaîne française LCI pour 3 mois

Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu la chaîne française LCI pendant trois mois. L’information a été rendue publique un communiqué du régulateur datant du 29 juin. « Les programmes de la télévision LCI sont suspendus pour une durée de trois mois au Burkina Faso sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage, à compter de la notification de la présente décision », indique le CSC.

Les autorités reprochent à la chaîne les propos de ses journalistes sur l’enrôlement de volontaires pour renforcer la lutte contre le terrorisme. « Près de 90 000 civils appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont utilisés comme de la chair à canon pour protéger les militaires burkinabè contre les terroristes », avait-on par exemple entendu sur LCI.

Pour le régulateur, ces propos « ne reposent sur aucune preuve concrète » et sont de nature à « créer des troubles au sein des populations et fragiliser la collaboration nécessaire entre l’armée et les civils ».  Malgré tout, dans leurs premières réactions sur les réseaux sociaux, les Burkinabés s’interrogent sur la raison pour laquelle la sanction intervient aussi tard pour une émission qui a eu lieu le 25 avril.

Avec agence ecofin

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments