Sunday, December 4, 2022
AccueilA La UNEBurkina : le capitaine Traoré officiellement nommé président

Burkina : le capitaine Traoré officiellement nommé président

Après le coup d’état qui a engendré la démission du lieutenant-colonel Damiba vendredi 30 septembre, le capitaine Traoré a officiellement été nommé chef de l’état et des forces armées ce mercredi. L’annonce a été faite aux burkinabés dans un communiqué officiel à la télévision nationale.

“Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l’Etat, chef suprême des forces armées nationales. Il est garant de l’indépendance de la magistrature. En cas d’empêchement du président, ses pouvoirs sont exercés par le premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président.” a annoncé le porte-parole du MPSR, le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho.  

A la tête d’une faction d’officiers subalternes mécontents, le capitaine Traoré a renversé le lieutenant-colonel Damiba qui avait lui-même accédé au pouvoir en janvier.

Ce dernier a fui au Togo à la suite de l’affrontement de deux jours qui a été désamorcé par des chefs religieux et communautaires.

À 34 ans, Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’Etat au monde, devant le Chilien Gabriel Boric, 36 ans.

Avec africanews 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments