Canada : un Sénégalais tué par des agents de police

Les faits se sont passés, mercredi. Un Sénégalais naturalisé, répondant au nom d’Abdou Thiam, âgé de 48 ans, a été abattu par la police canadienne. Agent de la gendarmerie royale du Canada, Thiam, selon les informations de la police, aurait provoqué cet incident. Il a voulu être tiré. D’ailleurs, selon toujours des infos de la BIE relayée par la presse locale, c’est lui-même qui a communiqué avec le 911, peu après 2 h, dans la nuit de mardi à mercredi, en disant très clairement qu’il avait « commis l’irréparable ». En effet, Abdou Thiam aurait poignardé sa conjointe.

Selon toujours la presse locale, plusieurs policiers du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont alors rendus à la maison familiale où s’est produit le drame, rue du Biat, dans un quartier résidentiel. À l’arrivée des policiers, Thiam avait déjà un couteau dans les mains et attendait les policiers devant sa maison.

Durant l’intervention, des policiers auraient tenté à maintes reprises de maîtriser l’homme à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique, communément appelé taser gun. Ces démarches n’auraient toutefois pas fonctionné. Thiam a finalement été atteint à la tête par au moins une balle. Son décès a été officiellement constaté un peu plus tard dans un centre hospitalier.

sunuafrikradio