L’Assemblée générale de l’ONU a récemment adopté une résolution encourageant l’utilisation de projections cartographiques plus fidèles aux proportions réelles des territoires, au détriment de la projection de Mercator.
Très utilisée depuis le XVIᵉ siècle, cette carte agrandit artificiellement les territoires situés loin de l’équateur. Le Groenland, par exemple, y apparaît presque aussi grand que l’Afrique, alors que le continent africain est en réalité environ quatorze fois plus vaste.
La résolution, soutenue notamment par des pays africains, recommande des projections comme Equal Earth, qui respectent davantage les superficies réelles. Une décision à la fois technique et symbolique, qui relance le débat sur la manière dont le monde est représenté sur les cartes.
Sunuafrik radio



