AccueilACTUALITECélébration du centenaire d'Amadou Makhtar Mbow : des hommages et des éloges...

Célébration du centenaire d’Amadou Makhtar Mbow : des hommages et des éloges à l’endroit d’un humaniste, citoyen du monde.

Historien, enseignant émérite, homme d’État, le professeur Amadou Makhtar Mbow a célébré son centenaire ce 20 mars.

À travers un colloque international et une exposition sur sa vie et son œuvre tenus au musée des civilisations noires, personnalités, proches, collaborateurs, amis et sympathisants ont rendu un hommage mérité à un homme multidimensionnel.

La rencontre a vu la participation de plusieurs personnalités africaines et internationales à l’image d’Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali.

Premier africain à avoir dirigé une institution humanitaire internationale notamment l’Unesco (1974-1987), Amadou Makhtar Mbow a également reçu les hommages d’anciens dirigeants sur le plan national et international. Elles ont unanimement exprimé leur reconnaissance à l’endroit de l’académicien pour service rendu à l’humanité.

Dans ses hommages, le président Macky Sall a invité la jeunesse africaine à s’inspirer du professeur.
Universitaire, humaniste, Amadou Makhtar Mbow a été le premier ministre de l’éducation du Sénégal sous le régime de Senghor puis ministre de la culture. Il a marqué son empreinte le long de son parcours exemplaire pour l’émancipation politique et culturelle du continent. Une toge de production locale baptisée à son nom lui a été décerné en symbole de sa grandeur d’esprit et de modèle de dignité pour la nouvelle génération.

Dakaractu

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments