Plusieurs arrestations ont été menées depuis quelques semaines à Bangui dans le cadre d’une enquête sur une affaire de faux passeports diplomatiques, parmi lesquelles le ministre délégué aux Affaires étrangères, Chancel Sekode, qui a été placé sous mandat de dépôt.
Avec notre correspondante à Bangui, Charlotte Cosset
Le ministre délégué se trouve actuellement en détention préventive depuis vendredi dernier à la Section de recherches et d’investigations. Il est poursuivi pour faux et usages de faux passeports, explique son avocat. La perquisition du bureau du ministre a été menée ce mercredi, témoigne maître Malekoudou. La procédure progresse, bien qu’elle soit un peu lente, regrette-t-il.
Le MLPC, le parti d’opposition de Martin Ziguele auquel appartient Chancel Sekode, appelle dans un communiqué à ce que la présomption d’innocence du ministre soit respectée. Le MLPC dénonce aussi les tentatives d’instrumentalisation de cette affaire.
D’autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête, notamment le directeur de cabinet de Chancel Sekode il y a un mois environ. La ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baipo Temon avait été interrogées par l’Assemblée nationale sur ce dossier à la mi-mars. Reconnaissant l’existence de faux passeports diplomatiques, elle avait appelé les députés à attendre les résultats de l’enquête.