Reconnu coupable de détention et trafic international de drogue par la Chambre criminelle de Grande instance de Thiès, Khadim Diagne a été condamné à 20 ans ferme de prison.
La Chambre criminelle de Grande instance de Thiès a frappé fort, hier, en condamnant Khadim Diagne, 26 ans, pour détention et trafic international de drogue. Khadim Diagne, pêcheur de profession, accroché à la barre de la Chambre Criminelle, comme un naufragé sur une planche, pour ne pas couler, était hagard. Et, il y avait de quoi… Il a été condamné à 20 ans de travaux forcés, assortis d’une amende de 77 millions de FCfa. Quelques minutes plus tôt, sortant du box des détenus, sa mère, une dame dodue, au teint noir, assise au premier rang, égrenait son chapelet, s’accrochant à ses prières. Elle n’a pu s’empêcher de héler son fils, ne serait-ce que pour croiser son regard perdu. Le président de la Chambre demanda alors à l’interprète d’approcher le micro pour que le prévenu dise ses derniers mots.
Khadim Diagne pleure comme un bébé
D’une voix pathétique, «je…je veux retourner auprès de ma mère …», larmoie-t-il. Pour rappel, les faits de cette triste histoire remontent à une soirée de mai 2013, à Joal. Une pirogue filant à toute vitesse intrigua la brigade douanière maritime qui patrouillait au large de la Petite Côte. Elle l’arraisonna et l’inspecta minutieusement. Les trois occupants, tous des pêcheurs : Khadim Diagne 26 ans, Assane Sow 51 ans et Aly Faye Niang 30 ans, ne disposaient pas de carte d’identité nationale. La fouille des gabelous, l’aspirant-lieutenant Cheikh Ndiaye et le préposé Fary Ndour sera payante. Ils découvrirent, bien dissimulés dans la pirogue, 19 paquets de chanvre indien, soit 428 kg, une valeur marchande de 26 millions de FCfa. A l’enquête préliminaire, Khadim Diagne prit ses responsabilités, se disant capitaine de la pirogue et s’approprie la propriété de la drogue trouvée à son bord, même s’il contestera plus tard, les 428 kg, estimés par les douaniers. A l’enquête préliminaire, comme à l’instruction du juge, il reconnait n’avoir acheté que 60 kg de chanvre indien, à 7000 FCfa, le kilo, pour les revendre à Bargny. Il avait aussi disculpé ces codétenus Assane Sow et Aly Fary Niang, disant qu’il les avait transportés gratuitement à bord de sa pirogue, pour les ramener à Mbour, après la panne de la leur. Ils seront, par la suite, libérés. Mais avec le temps, il se rétractera, accusant Assane Sow d’être le propriétaire de la drogue et capitaine de la pirogue. Il dit avoir été abusé par ce dernier. Dans son réquisitoire, le ministère public ne voulut rien entendre et s’est arcbouté au passé carcéral du prévenu, déjà emprisonné pour vol de bétail. Il a également déploré le revirement de Khadim Diagne, précisant que l’imputabilité des faits est constante, tout comme le trafic international de drogue ne souffre aucune ambigüité. Le prévenu ayant reconnu avoir acheté la drogue dans un village gambien.
En reprenant sa défense avant le verdict, l’avocat savait qu’il ne pouvait plus tirer son client d’affaire.
LOBS