La Russie va s’efforcer de retrouver le drone américain que les États-Unis l’accusent d’avoir fait s’abîmer en mer Noire au large de l’Ukraine, a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev. “Les causes de l’incident sont la non-observation par les États-Unis de la zone de limitation des vols (…) du fait de la conduite de l’opération militaire spéciale (en Ukraine), ainsi que le renforcement des activités de renseignement contre les intérêts de la Russie”, a indiqué Sergueï Choïgou, cité dans un communiqué du ministère russe de la Défense, en assurant que Moscou “réagira proportionnellement” à de futures “provocations” américaines.
Selon France24, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a affirmé que les États-Unis continueraient à voler “là où le permet le droit international”, au lendemain de l’interception d’un drone américain au-dessus de la mer Noire par des avions russes.
“Il incombe à la Russie de faire voler ses avions militaires de manière professionnelle et sûre”, a ajouté lors d’une conférence de presse Lloyd Austin, qui s’est entretenu mercredi avec son homologue russe, Sergueï Choïgou.