AccueilACTUALITECisjordanie: un Ecossais court pour la paix le long du mur de...

Cisjordanie: un Ecossais court pour la paix le long du mur de séparation

En Cisjordanie, la course à pied est une arme pour dénoncer les restrictions de circulation. Un jeune Ecossais de 30 ans a décidé de traverser la Cisjordanie occupée du Nord au Sud en courant. Un parcours de 235 kilomètres pour dénoncer les restrictions de circulation imposées par Israël. Il est soutenu par l’association Right to movement qui milite pour la liberté de circulation dans les Territoires Palestiniens et a lancé la campagne « Courir le mur ». Objectif: longer en petites foulées le mur de séparation.

Il a commencé son périple il y a une semaine et a déjà 130km dans les jambes. Lewis McNeil est écossais. Effrayé par la situation en Cisjordanie, il a décidé de la traverser du nord au sud, en courant.

« Je ne sais pas quoi faire pour aider, mais je peux toujours courir parce que c’est ce que je sais faire. Je veux que les gens prennent conscience des injustices qu’on voit ici, rien qu’en courant », assure-t-il.

Manque de liberté

Accompagné de Palestiniens, il s’élance de Ramallah, direction le mur de séparation. Diala Saïd est la responsable de Right to movement, une association locale qui a lancé la campagne « Courir le mur ».

« On court juste à côté du mur, mais on veut aussi montrer qu’à certains endroits on ne peut pas l’approcher, pour dire à quel point nous manquons de liberté de mouvement ici dans notre propre pays, en Palestine », nous explique t-elle.

Après quelques kilomètres, ils réussissent à longer les pans de béton qui empêchent aux Palestiniens d’accéder à Jérusalem. « On va aller jusqu’au checkpoint, on va aller aussi loin que les Palestiniens peuvent aller », indique Lewis McNeil.

L’Ecossais continue sa course. Il lui reste 100 km à parcourir pour atteindre le sud de la Cisjordanie.

Rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments