Les démocrates de Géorgie ont presque tous fait l’éloge de Stacey Abrams, qui a utilisé sa défaite dans la course au poste de gouverneur de l’État de 2018 pour lancer une opération visant à contrer les suppressions d’électeurs qui, selon elle, lui ont coûté l’élection.
Le gouverneur républicain sortant Brian Kemp, au cours de ses six années de mandat, avait annulé les inscriptions sur les listes électorales de plus d’un million d’habitants de la Géorgie pour cause d'”inactivité” ou d’erreur.
Mais ce que son bureau considérait comme la tenue des registres électoraux, d’autres comme Abrams l’ont décrié comme une privation de droit de vote.
Depuis 2018, M. Abrams et un réseau d’organisations ont enregistré plus de 800 000 électeurs rien qu’en Géorgie, ce qui aurait aidé les démocrates à prendre une courte avance dans la course à la présidence de l’État pour la première fois en deux décennies.
Kristin Hunt, 27 ans, raconte: “Elle aurait pu se contenter de dire : ‘Mec, j’ai perdu'”. Mais elle a transformé cela en une victoire et y est allée, en allant de l’avant et en essayant de faire mieux pour elle-même et pour notre communauté”.
bbc