Saturday, January 28, 2023
AccueilACCUEILConsolidation de la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire : les...

Consolidation de la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire : les assurances de Ouattara

Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé mardi 19 avril 2022 face au Congrès, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, le président de la République, Alassane Ouattara, a mis l’accent sur la consolidation de la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Le chef de l’Etat a entamé son discours face aux députés et sénateurs sur la situation de paix et de stabilité, consolidées avec la participation de tous les partis politiqus aux législatives du 6 mars 2021, une première dans le pays depuis plus de 20 ans.

M. Ouattara a également souligné la poursuite du dialogue politique avec les partis d’opposition et les organisations de la société civile (OSC), en vue de créer les conditions d’une participation plus importante dans la vie politique nationale. A ce niveau, a-t-il ajouté, 21 partis et 26 OSC ont adopté, le 4 mars 2022, le rapport final. Il a salué tous les acteurs de ce processus pour l’engagement pris de se démarquer de la violence comme mode d’accès au pouvoir.

Au plan sécuritaire, Alassane Ouattara a rassuré que la situation est calme et sous contrôle sur toute l’étendue du territoire national. Il a félicité les grands commandements et toutes les forces de défense et de sécurité (FDS), tout en s’inclinant devant la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur, promettant que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité.

L’adresse du chef de l’Etat devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès est consacrée par l’Article 114 de la Constitution de 2016. Il s’agit de la deuxième fois que le président Ouattara s’y soumet depuis l’adoption de cette Loi fondamentale, le 8 novembre 2016.

Sa première adresse devant le Congrès s’était déroulée le 5 mars 2020 également à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Avec Abidjan.net

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments