C’est une situation plus que scandaleuse que Marima Diallo vient de mettre sur la place publique. Cette fraonco-sénégalaise, établie en France, révèle des cas d’extorsion de fonds au niveau du consulat du Sénégal à Paris. À l’en croire, le laisser-passer spécial, qui autorise les Sénégalais à embarquer à bord d’un avion, document gratuit, est vendu à presque 400 mille F CFA (600 euros). Cette situation a fini par provoquée l’ire des Sénégalais qui veulent rentrer au bercail. Ci-dessous, l’intégralité de la lettre qu’elle a adressée aux autorités sénégalaises.
« Bonsoir Monsieur le Secrétaire d’État, en charge, des sénégalais de l’extérieur, Monsieur Moïse Sarr.
Je viens par la présente vous informer des tentatives d’extorsion de fonds à l’endroit des sénégalais de l’extérieur de France, au sein même du consulat de Paris.
En effet des individus mal intentionnés, tentent d’escroquer nos citoyens, en leur demandant, la somme de 600 euros, c’est à dire pas moins de 394 412 francs CFA, en échange du laisser passer spécial, les autorisant à embarquer sur un vol à destination du Sénégal.
Je vous saurais gré de faire le nécessaire, compte-tenu de la gravité de la situation et des répercussions qu’engendrent, une telle escroquerie auprès de nos citoyens.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont nombreux à avoir perdu et/ou dû modifier leurs billets d’avion à leurs dépens.
Dans l’attente que cette situation plus que scandaleuse, fasse l’objet d’une enquête minutieuse.
Nous nous tenons à votre disposition.
Mariama Diallo
Citoyenne Franco-Sénégalais
PS : nous sommes en possession d’éléments sonores et écrits.
Ampliation :
Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Madame Aïssata Tall Sall
Ministre de l’intérieur, Monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME
Ministre de la Justice, Monsieur Malick SALL »
sunuaafrikRadio