Wednesday, April 24, 2024
AccueilA La UNECoopération : l'Allemagne fait un don de 28 milliards au Sénégal.

Coopération : l’Allemagne fait un don de 28 milliards au Sénégal.

L’Allemagne prend un nouvel engagement financier envers le Sénégal. Une enveloppe de financement sous forme de subventions non remboursables, d’un montant total de 28 milliards FCFA (43 millions d’euros) a été dégagée par la Banque allemande de Développement . Les 16,3 milliards devront servir à Facilité de Croissance destinée à fournir des prêts mezzanine et des fonds propres aux PME sénégalaises axés sur la croissance dans des secteurs stratégiques du PAP 2A du Plan Sénégal Émergent, à fort potentiel de croissance et d’emplois. Les 11,8 milliards de FCFA sont prévus pour le projet « Intégration des Energies Renouvelables ».

Le contrat a été paraphé, ce vendredi entre l’Etat du Sénégal, représenté le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le représentant résident de la banque M. Karl Von Klitzing.

Pour M. Hott, cet appui est une bonne chose dans ce contexte de relance de l’économie.  ” la Facilité de croissance PME également dénommée « Fonds Oyass Capital », est un fonds de financement en dette mezzanine qui inclut une facilité d’assistance technique, dédié aux PME sénégalaises. Ce mécanisme d’appui qui sera opérationnalisé par le FONSIS, trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel de relance qui commande un accroissement des volumes de financements pour les PME. Il permet de renforcer le haut de bilan des PME sans nécessairement une prise de participation immédiate. Le projet « Intégration des énergies renouvelables », qui a trait à l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie, sera exécuté par la SENELEC, sous la tutelle du Ministère du Pétrole et des Énergies. Il poursuit l’objectif d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique et de renforcer la résilience générale du réseau électrique par l’intégration des énergies renouvelables, permettant ainsi une réduction des émissions de CO2, en lien avec les objectifs de développement durable”, a indiqué le ministre.

sunuafrikradio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments