Et alors que la Cop28 n’est qu’à son cinquième jour, son président controversé, dont chaque parole est scrutée, ne cesse de faire parler de lui. La raison ? Des prises de position pour le moins contestables sur le plan environnemental, qui laissent place à de sérieux doutes quant à ses véritables intentions en matière d’avancées contre le réchauffement climatique.
Selon le site Express, le magnat du pétrole est également sous le feu des critiques depuis la publication d’une vidéo dévoilée par nos confrères du quotidien britannique The Guardian. L’enregistrement révèle une discussion des plus tendues entre Sultan al-Jaber et l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, membre du groupe Global Elders, et ayant eu lieu le 21 novembre.
“Je ne souscrirai en aucun cas à des discussions alarmistes, fuse Sultan al-Jaber au cours de l’échange. Aucune étude scientifique, aucun scénario, ne dit que la sortie des énergies fossiles nous permettra d’atteindre 1,5 °C. […] Montrez-moi la feuille de route d’une sortie des énergies fossiles qui soit compatible avec le développement socio-économique, sans renvoyer le monde à l’âge des cavernes”, a-t-il laissé entendre.