Friday, March 29, 2024
AccueilA La UNECoronavirus: arrivée de médecins cubains en Afrique du Sud

Coronavirus: arrivée de médecins cubains en Afrique du Sud

Un membre du personnel médical lors d'une campagne de dépistage du coronavirus à Lenasia, en Afrique du Sud le 21 avril 2020.
Un membre du personnel médical lors d’une campagne de dépistage du coronavirus à Lenasia, en Afrique du Sud le 21 avril 2020. REUTERS/Siphiwe Sibeko

Dans sa lutte contre le Covid-19, l’Afrique du Sud se montre très ouverte à la « diplomatie médicale » et l’aide internationale. Après avoir accepté le soutien de la Chine, Pretoria a accueilli plus de 200 soignants cubains cette nuit qui viennent prêter main forte dans la lutte contre le coronavirus.

Avec notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès

Le pays compte 4 361 cas de coronavirus confirmés sur son territoire et l’épidémie a fait 86 victimes.

L’envoi de soignants est une tradition de l’île socialiste, héritage du régime castriste et vitrine du système de santé cubain, une stratégie dénoncée par les Etats-Unis.

Un avion sud-africain est arrivé sur l’île ce week-end, apportant une donation de matériel médical, et c’est ce même avion qui vient d’arriver cette nuit avec à son bord les médecins cubains, signe que la coopération entre les deux pays est toujours vive.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Parmi ces quelque 200 soignants, se trouvent des épidémiologistes et des experts en biotechnologie. Après une période de quarantaine, ils seront répartis dans tout le pays, en soutien aux équipes sud-africaines. Ils se joindront aux 200 médecins cubains qui se trouvent déjà en Afrique du Sud, dans le cadre de la coopération médicale.

Presidency | South Africa 🇿🇦

@PresidencyZA

#COVID19 | Cuban Health Specialists arrive in South Africa to support efforts to curb the spread of COVID-19. The arrival of the 217 Cuban Health Specialists follows a request made by His Excellency President @CyrilRamaphosa to HE President Díaz Canel Bermúdez of Cuba. #CubaInSA

Vidéo intégrée

Presidency | South Africa 🇿🇦

@PresidencyZA

The group consists of the following: experts in the fields of epidemiology, biostatistics & public health; family physicians to guide interventions through door-to-door testing & to assist local health workers in health promotion & disease surveillance at the community level 🇨🇺🇿🇦

Voir l'image sur Twitter

En effet, des liens forts entre les deux pays se sont construits lors de la lutte contre l’apartheid et le soutien de Fidel Castro à son ami Nelson Mandela. Un programme de coopération porte d’ailleurs le nom des deux anciens chefs d’Etat et vise à former des étudiants en médecine sud-africains à Cuba. Si ce programme a pris du plomb dans l’aile ces dernières années, faute de financements, ces nouveaux échanges en temps de Covid-19 montrent que les liens diplomatiques entre La Havane et Pretoria sont toujours solides.

Cuba a déjà envoyé, depuis le début de la crise, plus de 1 200 soignants dans près de 20 pays dont l’Italie et la France d’Outre-Mer.

En Afrique, le Togo et l’Angola ont déjà bénéficié du soutien de ces brigades de blouses blanches.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments