Publié le : Modifié le :
Malgré les précautions et le confinement de presque une personne sur deux dans le monde, le coronavirus continue de progresser de manière quasi exponentielle. Un peu partout, les soignants, les habitants, ont donc besoin d’équipements.
Des masques, des blouses de protection ou encore des respirateurs pour soigner les malades.
Le problème, c’est que beaucoup de pays en manquent et que tous veulent actuellement les mêmes produits au même moment. Le résultat, c’est une concurrence effrénée entre les États, la montée en puissance d’obscurs intermédiaires et des méthodes d’achats publics complètement chamboulées.
La compétition pour le matériel médical, c’est notre Décryptage du jour.
Avec :
– Laurence Folliot Lalliot, professeur de Droit Public à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste en commande internationale. Elle a travaillé à la Banque Mondiale comme juriste spécialisée dans les réformes des systèmes nationaux de marchés publics. Auteure d’une tribune publiée dans Le Monde, le 30 mars qui dénonce la concurrence entre États sur l’achat de matériel médical et sanitaire.
– Isabelle Marchais, experte dans les Affaires européennes à l’Institut Jacques Delors. Auteure d’une étude sortie en pleine crise sanitaire : Santé : une plus-value européenne très perfectible.