Monday, December 2, 2024
AccueilACTUALITECoronavirus: l'Afrique face à la pandémie samedi 4 avril

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie samedi 4 avril

Un agent de santé pratique un test de porte-à-porte pour tenter de contenir l'épidémie de Covid-19, dans le village d'Umlazi près de Durban en Afrique du Sud, le 4 avril 2020.
Un agent de santé pratique un test de porte-à-porte pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19, dans le village d’Umlazi près de Durban en Afrique du Sud, le 4 avril 2020. REUTERS/Rogan Ward

L’Afrique comptait ce jour 8 018 cas confirmés, 50 pays sont touchés. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 339 personnes selon le bilan à 14h TU du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. 652 personnes ont guéri. Les trois États les plus touchés en termes de cas de coronavirus sont l’Afrique du Sud (1 505), l’Algérie (1 171) et l’Égypte (985).

• Fête gâchée au Sénégal

Le pays privé des festivités pour le 60e anniversaire de son indépendance. Sobriété ce samedi à Dakar. Une brève « prise d’armes » à huis clos a eu lieu en présence du chef de l’État. Le président Macky Sall avait annoncé l’annulation des festivités dès les premières mesures prises face au Covid-19. Mais les Sénégalais ont célébré à leur manière cet anniversaire en postant des messages et des photos du drapeau national sur les réseaux sociaux. Ce samedi, 12 nouveaux cas ont été détectés, ce qui porte à 219 le nombre de cas positifs. Le coronavirus a fait 2 morts dont Pape Diouf. 144 personnes sont sous traitement.

L’état d’urgence est prolongé pour une durée de 30 jours. Décrété le 23 mars, il devait expirer 12 jours plus tard, soit ce samedi soir à minuit. Un nouveau décret présidentiel était devenu nécessaire. Cet état d’urgence et le couvre feu de 20h à 6h sont donc en vigueur jusqu’au 2 mai sur tout le territoire. Passé cette date, une nouvelle prorogation devra en théorie faire l’objet d’une loi et d’un vote à l’Assemblée Nationale.

À lire aussi : Sénégal: une cérémonie minimale pour fêter l’indépendance

• La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire appelle à renforcer les actions de sensibilisation à l’intérieur du pays

Un peu plus de 10% des cas de coronavirus ont été enregistrés à l’intérieur du pays. Vendredi, des cas ont par exemple été détectés à Bouaké et Soubré. La Croix-Rouge ivoirienne et ses 600 volontaires insistent sur la nécessité de parler au plus grand nombre, dans toutes les langues, notamment à l’intérieur du pays où le respect des gestes barrière est parfois mal compris. Le gouvernement ivoirien a dévoilé un plan de riposte de 95 milliards de francs, 145 millions d’euros, mais la Croix-Rouge alerte sur les difficultés que connaissent les bailleurs de fonds traditionnels, susceptible de fragiliser les actions humanitaires en Côte d’Ivoire.

• Coordination entre la France et dix pays africains

Quelle riposte sanitaire à la pandémie ? Selon l’Elysée, Emmanuel Macron et dix dirigeants africains ont tenu vendredi soir une conférence téléphonique. Au bout du fil : les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Abiy Ahmed (Éthiopie), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagamé (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Félix Tshisekedi (RDC), Abdel Fattah al-Sissi (Égypte), Uhuru Kenyatta (Kenya), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine. L’objectif de cette conférence était d’envisager des solutions contre le risque de pénuries alimentaires qui menacerait l’Afrique. Ainsi, dans la région du Sahel, le PAM, le Programme alimentaire mondial, redoute que la situation devienne très vite « ingérable ».

• La technologie contre le virus en Tunisie

Ce n’est pas R2-D2, le célèbre robot de la saga Star Wars. Il s’appelle P Guard et c’est un robot policier qui patrouille dans les rues de Tunis depuis quelques jours à la grande surprise des habitants. Il appelle les Tunisiens à respecter le confinement imposé depuis le 22 mars, « à respecter la loi », à rester chez soi pour éviter la propagation du Covid-19. Il contrôle les papiers d’identité. Caméras, gyrophare, ce robot motorisé à quatre roues est visible sur la page Facebook du ministère de l’Intérieur et abondamment commenté par les internautes. Selon le dernier bilan du CDC de l’Union Africaine, le Covid-19 a fait 18 morts et 495 cas ont été recensés.

• Nouveau bilan au Burkina Faso

16 nouveaux cas confirmés samedi, ce qui porte à 318 le nombre total de cas depuis le 9 mars dernier. À ce jour 66 personnes sont guéries.

Par ailleurs, après que le chef de l’État a annoncé la prise en charge des consommations d’électricité des populations affectées par l’arrêt de leurs activités économiques, le ministre en charge de l’énergie a précisé que le gouvernement ne prendra pas totalement en charge toutes les consommations d’électricité durant les trois prochains mois. Seuls les ménages utilisant les appareils à faible puissance bénéficieront de la prise d’une prise en charge totale ou partielle de leur consommation d’électricité. Le gouvernement annonce également l’annulation de toutes les taxes associées à la consommation d’électricité.

• Le Kenya dit adieu au héros

L’émotion au Kenya. Le pays a rendu un dernier hommage au pilote de Kenya Airways, Daudi Kibati qui a rapatrié de New York des Kényans coincés aux États-Unis. Il est mort du Covid-19, et d’autres membres de l’équipage sont positifs. Daudi Kibati est la quatrième victime que déplore Nairobi.

• Un premier mort déclaré au Liberia

Il s’agit d’un homme âgé de 72 ans. Selon le ministère de la Santé, sur 10 personnes testées positives, 3 sont guéries. Le président libérien George Weah, dont le pays a été durement touché par l’épidémie d’Ebola entre 2014 et 2016 a écrit la semaine dernière une chanson dans laquelle il exhorte ses compatriotes à lutter contre la pandémie.

• Conseil présidentiel virtuel en Afrique du Sud

De sa résidence privée de Johannesburg, Cyril Ramaphosa a présidé un conseil de coordination à distance pour évoquer les moyens de faire face à la pandémie et à la crise économique, annonce le site de la présidence sud-africaine. L’Afrique du Sud, qui doit observer un très strict confinement pendant 3 semaines, est le pays le plus touché du continent en termes de cas enregistrés.

► À lire aussi : Afrique du Sud: la vie d’une famille confinée à Soweto

• Consultations gratuites au Zimbabwe

Un groupe de médecins zimbabwéens offre des consultations gratuites par téléphone. Face à un système public de santé défaillant, les médecins s’organisent. Pour l’instant ils ne sont que 14 médecins : généralistes, dentistes, cardiologues, gynécoloques. Les patients peuvent appeler ou envoyer un message par WhatsApp et le médecin tente d’évaluer la gravité des symptômes. Il s’agit surtout d’éviter les gens sortent de chez eux pendant cette période de confinement, explique le Dr Sameh Said Geress, car les structures de santé du pays ne pourront face à une propagation de l’épidémie. « Les gens sont inquiets car ils sont enfermés chez eux et se demandent qui va s’occuper d’eux s’ils ont un problème. S’ils ne se sentent pas bien, et qu’ils ont des vomissements, de la température, ou un mal de gorge – cela peut être bénin – mais ils paniquent et se disent qu’ils ont attrapé le coronavirus. »

Ce cardiologue a déjà reçu plus de 150 demandes de consultation depuis lundi, premier jour de confinement total. Pour l’instant, moins d’une dizaine de cas a été enregistré, mais le corps médical estime que ce chiffre est largement sous évalué en raison du peu de tests de dépistage effectués.

• Des charlatans à Kinshasa

Ils sont dans tous les débats concernant la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Les charlatans, prétendent avoir des révélations et des solutions pour soigner et guérir du virus. Et ils profitent des plus crédules.

Un peu partout dans la capitale congolaise sont apparus des vendeurs des guérisons du coronavirus, a remarqué notre correspondant Kamanda wa Kamanda Muzembe. Posté à l’entrée du marché des Anciens Combattants, dans la commune de Kasavubu, un homme qui se dit serviteur de Dieu demande l’offrande de protection contre le coronavirus. Un autre, faute de tenir le culte dans des temples, recommande à ses fidèles d’envoyer les offrandes par le biais de smartphone ou banque en ligne. Selon les deux, celui qui sème, autrement dit celui qui donne, ne sera pas atteint de cette maladie. Le pasteur Samuel Samunga rappelle cependant que la Bible ne mentionne pas le coronavirus. Il regrette que certains profitent de la naïveté d’une frange de la population pour se faire de l’argent en cette période de crise.

• Les taxis-motos du Togo mécontents

Le taxi-moto ou zemidjan est un moyen de transport populaire au Togo. Il est désormais interdit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les 2024 conducteurs d’engin à deux-roues à Lomé (sur les 5000 du pays) ont donc été obligés de garer leurs motos pour un temps. Une mesure pas du tout acceptée par ces conducteurs. Ils ont protesté à Kara, dans le nord du pays, samedi matin. Et pourtant cette mesure, selon un communiqué du gouvernement, devait pour le moment concerner que la capitale Lomé. Ce qui fait dire au secrétaire préfectoral des syndicats de moto-taxis de Kara que la décision n’a pas été bien communiquée. Le gouvernement promet des mesures d’accompagnement.

• Report de la réunion de l’OPEP

L’organisation des pays exportateurs de pétrole, à laquelle appartiennent plusieurs pays africains dont le Gabon, le Nigeria, l’Angola, l’Algérie et le Congo Brazzaville reporte à jeudi sa réunion par visioconférence. Elle était initialement prévue ce lundi. Annonce du porte-parole du ministère de l’Énergie d’Azerbaïdjan. L’OPEP et la Russie doivent reprendre les discussions pour relancer le marché du pétrole frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.

Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2

Écoutez Infos coronavirus, notre chronique quotidienne sur la pandémie

Analyse – Quelles stratégies face à l’épidémie de Covid-19?

Les questions pratiques :
Quelle est la durée de vie du virus ?
Qui sont les personnes vulnérables
 ?
La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
Comment soigne-t-on les malades du Covid-19?
Comment l’Institut Pasteur espère trouver un vaccin

Réponses de médecins aux questions que vous vous posez sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.

Voir aussi nos contenus sur le confinement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments