Friday, December 13, 2024
AccueilACTUALITECoronavirus: les Autrichiens et les Tchèques entrevoient la sortie du confinement

Coronavirus: les Autrichiens et les Tchèques entrevoient la sortie du confinement

Des rues presque vides sur la place de la vieille ville pendant le confinement, à Prague, en République tchèque, le 31 mars 2020. Le gouvernement envisage d'assouplir les mesures de confinement dans les jours qui viennent.
Des rues presque vides sur la place de la vieille ville pendant le confinement, à Prague, en République tchèque, le 31 mars 2020. Le gouvernement envisage d’assouplir les mesures de confinement dans les jours qui viennent. REUTERS/David W Cerny

Quand et comment lever les restrictions mises en place pour combattre de coronavirus ? Tous les gouvernements européens ou presque disent y réfléchir, mais jusqu’à présent seuls l’Autriche et la République tchèque ont annoncé un calendrier pour sortir du confinement.

Jouer au tennis en plein air avec les beaux jours qui arrivent, ce sera peut-être possible pour les Tchèques, dès jeudi prochain. Ils pourront aussi se rendre dans certains commerces, comme des magasins de bricolages. Depuis plusieurs jours, le nombre de contaminations est en baisse, d’où l’assouplissement prévu par le gouvernement.

Tout comme la République tchèque, l’Autriche a été l’un des premiers pays en Europe à prendre des mesures drastiques pour empêcher la propagation du coronavirus. Il est à présent le premier pays à présenter un calendrier pour redémarrer la vie sociale et économique.

Les petits commerces pourront rouvrir le 14 avril, tous les autres magasins devraient attendre début mai, ou mi-mai pour les restaurants. Cet assouplissement s’accompagne des gestes de barrières plus stricts : depuis ce lundi, le port du masque est obligatoire dans les supermarchés, il le sera aussi dans les transports publics.

► À lire aussi : Coronavirus: l’Autriche en marche vers le déconfinement

Du côté allemand, aucun relâchement n’est encore prévu, a déclaré la chancelière Angela Merkel, toutes les mesures resteront en vigueur au moins jusqu’au 19 avril. C’est le cas aussi en Italie, où les autorités ont toutefois présenté un plan pour sortir graduellement de la pandémie. Y figure l’obligation de porter un masque et l’introduction probable d’une application pour tracer le mouvement des malades, sur le modèle sud-coréen.

À lire aussi : L’Allemagne va autoriser la venue de travailleurs saisonniers malgré le coronavirus

Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2

Écoutez Infos coronavirus, chronique quotidienne sur la pandémie

Explication : Les origines du Covid-19

Analyse : Quelles stratégies face à l’épidémie de Covid-19?

Les questions pratiques :
Quelle est la durée de vie du virus ?
Qui sont les personnes vulnérables
 ?
La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
Comment soigne-t-on les malades du Covid-19 ?
Comment l’Institut Pasteur espère trouver un vaccin

Réponses de médecins aux questions que vous vous posez sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.

Voir aussi nos contenus sur le confinement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments