
Les réactions politiques se multiplient après la condamnation de Guillaume Soro à vingt de prison. L’ancien président de l’Assemblée nationale était poursuivi pour recel de détournement de deniers publics.
Le président du Rassemblement pour la paix (RPP) et membre de la coalition CDRP formé par Henri Konan Bédié pour la présidentielle, Outtara Gnonzié, estime que la décision est avant tout une condamnation politique.
On a pas besoin de le dire en Côte d’Ivoire. Tout le monde le sait. Nous avons certainement des hauts magistrats, mais c’est une justice instrumentalisée….
Outtara Gnonzié
Du côté du Front populaire ivoirien, Franck Anderson Kouassi, porte parole du FPI et proche de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, estime que l’heure devrait être à l’apaisement politique et social dans le pays pour éviter une grave crise qui pourrait survenir prochainement.
Il faut que tous les acteurs politiques baissent la pression pour créer un cadre de concertation national pour résoudre les problèmes.
Franck Anderson Kouassi
Guillaume Soro a été condamné ce mardi à 20 ans de prison, une forte amende et à 5 ans de privation de droits civiques, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter à la présidentielle d’octobre prochain.