Le comité d’experts qui a rédigé l’avant-projet de Constitution en Côte d’Ivoire a présenté pour la première fois le texte à la presse, ce samedi.
Le professeur Ouraga Obou, à la tête du comité, accompagné du ministre de la Justice, a expliqué longuement les choix contenus dans ce texte.Il a précisé que “la rédaction d’une Constitution était un exercice difficile”. “Il n’a rien à voir avec la théorie enseignée dans les amphithéâtres aux étudiants”, a souligné M. Obou.
Conditions d’éligibilité
Sur les conditions d’éligibilité à la présidence de la République, le professeur Ouraga Obou a clarifié le terme “ivoirien d’origine”.
Pour lui, il ne s’agit pas d’une notion floue, qui pourrait prêter à confusion et faire réapparaitre le spectre de l’ivoirité.
Il estime que c’est bien une notion juridique, qui est présente dans le code de la nationalité.
L’avant-projet de Constitution crée un poste de vice-président de la République.
Concernant les attributions du vice-président, le texte prévoit que celui-ci supplée le président de la République quand ce dernier est hors du territoire.
Le reste de ses pouvoirs lui sont délégués par le chef de l’Etat lui-même, qui pourrait aussi ne rien lui déléguer.
Pour Ouraga Abou, ce poste n’a rien d’une coquille vide.
L’avant-projet de Constitution sera discuté en plénière à l’Assemblée nationale mardi prochain, avant d’être soumis à référendum s’il est adopté en plénière.
bbc