Friday, April 26, 2024
AccueilACCUEILCovid-19 : ce que l'on sait des deux nouveaux sous-variants d'Omicron découverts...

Covid-19 : ce que l’on sait des deux nouveaux sous-variants d’Omicron découverts en Afrique du Sud

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé le 4 mai que deux sous-variants d’Omicron, identifiés en Afrique du Sud, étaient à l’origine de la cinquième vague qui frappe le pays, le plus touché du continent africain par la maladie. La dynamique est forte : le nombre de nouveaux cas recensés de Covid-19 en Afrique du Sud est passé de quelque 3 500 cas le 3 mai à environ 7 500 une semaine plus tard, soit une hausse de plus de 100%. Franceinfo résume ce que l’on sait de ces deux sous-variants, baptisés BA.4 et BA.5, qui portent cette nouvelle vague.

BA.4 et BA.5 “semblent plus transmissibles que les précédents” sous-variants d’Omicron, a estimé auprès de France 24 l’épidémiologiste Antoine Flahault. Leur protéine Spike, qui permet au virus d’entrer nos cellules, portent deux mutations. Celle appelée L452R augmente sa transmissibilité, l’amenant à être environ 20% plus contagieux que le sous-variant BA.2. Elle n’est pas inconnue puisqu’elle est présente chez le variant Delta, particulièrement contagieux, qui a sévi dès l’été 2021.

L’autre mutation, appelée F486, “est associée à une réduction de la neutralisation des anticorps”, selon Antoine Flahault. Elle pourrait engendrer une potentielle baisse de l’efficacité du vaccin contre ces deux sous-variants, relève-t-il auprès de la Dépêche.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments