Monday, May 20, 2024
AccueilA La UNECrise au Soudan : sur 30 Sénégalais, 12 ont été rapatriés

Crise au Soudan : sur 30 Sénégalais, 12 ont été rapatriés

Ce jeudi 25 mai, le gouvernement du premier ministre Amadou Ba a fait face aux parlementaires pour répondre à des questions d’actualité. Comme l’indique l’article 92 du règlement intérieur, les députés peuvent poser des questions d’actualité au gouvernement, auxquelles il est tenu de répondre.

Prenant la parole, la députée Astou Ndiaye a interpellé le gouvernement sur la situation des Sénégalais dans les zones de conflit notamment au Soudan. Une question qui a permis à la ministre auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, de faire le point sur la stratégie déployée par le gouvernement après l’éclatement du conflit. Elle explique que dès le début, « une cellule de crise a été installée afin

de donner aux compatriotes des conseils utiles ». Par ailleurs, poursuit le ministre, « une trentaine de Sénégalais ont été recensés sur place, notamment des étudiants », rapporte Seneweb.com.

Après recensement, le ministère a mis en œuvre une stratégie de rapatriement en  deux phases. « Nous avons d’abord regroupé nos compatriotes en Egypte en plus de 9 Bissau-guinéennes avant de les acheminer à Dakar », fait-elle savoir. Toutefois, sur la trentaine de compatriotes recensés, seuls 12 sont rentrés à Dakar. La ministre n’a pas donné plus de détails s’agissant des 18 autres Sénégalais.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments