Troisième du classement du Ballon d’or 2019, Cristiano Ronaldo n’a pas participé à la cérémonie parisienne ce lundi. Le Portugais a logiquement préféré récupérer le titre de meilleur joueur de Serie A. Il fait aussi partie de l’équipe-type de la saison 2018-2019.
Mais il était où, Cristiano Ronaldo ? Sur scène, avec des trophées dans les mains. Tout va bien donc pour le Portugais, troisième du Ballon d’or 2019 et absent de la cérémonie à Paris. Après un passage dans la journée à Funchal, la star de la Juve a rejoint Milan ce lundi soir pour être fêté au Grand gala du Calcio, par l’association des joueurs présidée par l’ancien Romain Damiano Tommasi.
CR7 a été élu meilleur joueur de la saison 2018-2019 en Italie. Et il fait aussi partie de l’équipe-type. Une soirée faste donc pour l’attaquant turinois, qui a remercié l’auditoire en italien. “Je suis content, le championnat italien est très difficile, a confié Cristiano Ronaldo. Je remercie mes coéquipiers de la Juve et tous ceux qui ont voté. Je vais essayer de répéter ça cette année.”
“Cristiano méritait de gagner le Ballon d’or”
Un beau réconfort pour Cristiano Ronaldo, qui n’aime jamais être battu dans les récompenses individuelles, à l’heure où Lionel Messi soulevait son sixième Ballon d’or. Soit un de plus que lui. La Juve, d’ailleurs, n’hésite pas à soutenir son poulain. “On pense et on a toujours dit que Cristiano méritait de gagner le Ballon d’or, a assuré le directeur sportif du club, Fabio Paratici. Après, ce sont des classements qui sont toujours discutables.”
Giorgio Chiellini, coéquipier turinois de Cristiano Ronaldo, a lui estimé que le Portugais s’est fait “voler” en 2018. “Le Real Madrid a décidé de ne pas le laisser gagner, a lancé le défenseur italien. C’était évident. Modric n’était même pas dans sa meilleure année. Cette année a été plutôt difficile avec Ronaldo, Messi et van Dijk. C’est comme choisir entre Federer, Nadal et Djokovic.” Grâce à cette soirée milanaise, Cristiano Ronaldo doit toujours avoir le sentiment d’être le meilleur.
Le palmarès 2018-2019
Meilleur joueur : Cristiano Ronaldo
Equipe-type : Handanovic – Cancelo, Koulibaly, Chiellini, Kolarov – Barella, Pjanic, Ilicic – Quagliarella, Zapata, Cristiano Ronaldo
Meilleure équipe : Atalanta
Meilleur entraîneur : Gian Piero Gasperini (Atalanta)
Plus beau but en Serie A : Fabio Quagliarella (Sampdoria)
Meilleur arbitre : Gianluca Rocchi
Meilleur jeune de Serie B : Sandro Tonali
Plus beau but féminin : Thaisa Moreno
Meilleure joueuse : Manuela Giugliano (Roma)
Equipe-type féminine : Giuliani – Guagni, Gama, Salvai, Bartoli – Galli, Giugliano, Cernoia – Giacinti, Bonansea, Mauro