Selon un rapport de l’ONG First Street Foundation, les États-Unis vont voir se développer en l’espace de trois décennies une “ceinture d’extrême chaleur” recouvrant une zone où vivent plus de 100 millions d’Américains. La chaleur est le phénomène météorologique qui tue le plus dans le pays, devant les inondations et les ouragans.
Actuellement, c’est le cas pour seulement environ 50 comtés américains regroupant 8 millions de personnes. Dans 30 ans, cela concernera plus de 1 000 comtés, notamment dans les États du Texas, de Louisiane, d’Arkansas, du Missouri, de l’Illinois, de l’Iowa, de l’Indiana, et même du sud du Wisconsin.
De nombreuses victimes de la chaleur
Le Midwest est particulièrement touché du fait de l’éloignement de la mer, note le rapport, même si d’autres plus petites régions sur la côte Est et dans le sud de la Californie sont aussi concernées.
La chaleur est le phénomène météorologique qui tue le plus aux États-Unis, devant les inondations et les ouragans. Elle peut conduire à des hospitalisations et des complications graves. Elle est particulièrement dangereuse dans les endroits n’étant pas habitués à de fortes chaleur, comme le nord des États-Unis.
La First Street Foundation s’est appuyée pour ses projections sur un scénario modéré des experts du climat des Nations unies (Giec), dans lequel les émissions de gaz à effet de serre atteignent un pic dans les années 2040 avant de décliner.
France24 avec Afp