Friday, March 29, 2024
AccueilACTUALITEDes étrangers proches de Katumbi arrêtés

Des étrangers proches de Katumbi arrêtés

Un Américain et trois autres étrangers ont été interpellées lors des manifestations contre le pouvoir à Lubumbashi, en RDC.

Ils ont été ensuite transférés à Kinshasa.

Selon les autorités congolaises, ces quatres personnes ont été arrêtés dimanche avec plusieurs sympathisants de Moïse Katumbi.

Ces quatre ressortissants étrangers arrêtés à Lubumbashi puis transférés à Kinshasa, sont détenus par l’Agence nationale des renseignements, les services secrets congolais.

Ces étrangers, dont un Américain, sont des gardes du corps de l’opposant Moise Katumbi.

Ils ont été arrêtés dimanche lors d’une manifestation dispersée par la police à Lubumbashi.

“Nous ne pouvons pas comprendre que des gens puissent venir comme ça jouer aux gardes du corps comme s’il y avait des problèmes de sécurité. Il y aura une vérification et si tout est en ordre ils seront relaxés”, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

Lors de cette manifestation de dimanche, des dizaines d’arrestations ont été opérées dans les rangs de l’opposition. Lambert Mende assure que tous les nationaux ont été libérés et que seuls les étrangers sont encore en détention.

Une version contredite par l’activiste Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice : ” A ce jour il y a une cinquantaine de personnes arrêtés dont la plupart sont détenus au secret à Lumumbashi. Nous avons pu identifier avec l’appui de membre de famille au moins huit ont été transférés à Kinshasa.”

Toujours en rapport avec ces incidents de dimanche, l’opposant Moise Katumbi, probable candidat à la présidentielle dit avoir essuyé des tirs à balles réelles.

Réagissant a critiqué la dispersion de cette manifestation pacifique et a déploré un « usage abusif de la force » par la police.

Le climat politique est tendu depuis des mois dans le pays en raison de l’incertitude liée au très probable report de la présidentielle censée avoir lieu fin novembre.

bbc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments