Monday, September 25, 2023
AccueilA La UNEDette américaine : l'accord de principe a été présenté aux deux partis

Dette américaine : l’accord de principe a été présenté aux deux partis

Samedi studieux et fructueux à Washington. Les négociateurs de la Maison-Blanche et du Congrès, qui discutent depuis plusieurs jours pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, ce qui suppose de voter un relèvement du plafond légal d’endettement fédéral, ont fini par trouver un accord.

Celui-ci a été avalisé dans la soirée par les deux chefs de file, le président Joe Biden et le Speaker de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, à l’issue d’une conversation téléphonique qui a duré 90 minutes. « Nous avons encore beaucoup de travail, mais je pense que cet accord de principe est digne du peuple américain », a déclaré Kevin McCarthy face aux journalistes, samedi soir.

« Cet accord est un compromis, ce qui veut dire que chacun n’obtient pas tout ce qu’il veut », a réagi pour sa part Joe Biden, assurant que le texte « réduit les dépenses tout en protégeant des programmes publics essentiels ». Le président démocrate a estimé que l’accord avec les conservateurs était « une bonne nouvelle, parce qu’il évite ce qui aurait été un défaut (de paiement) catastrophique ».

Il faut à présent rédiger un projet de loi, et convaincre les parlementaires de le voter avant la date fatidique du lundi 5 juin. Soit une semaine pour agir, et conclure.

Les Echos.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments