Thursday, December 12, 2024
AccueilACTUALITEDonald Trump annonce que le Maroc et Israël conviennent de normaliser leurs...

Donald Trump annonce que le Maroc et Israël conviennent de normaliser leurs relations

Rabat a confirmé la reprise prochaine de ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Le président américain sortant, Donald Trump, a annoncé, jeudi 10 décembre, que le Maroc allait normaliser ses relations avec Israël, comme l’ont déjà fait récemment trois autres pays arabes, et que les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

« Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui !, a écrit sur Twitter M. Trump. Nos deux GRANDS amis, Israël et le royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient ! »

Rabat a confirmé la reprise prochaine de ses relations diplomatiques avec Israël. Lors d’un entretien téléphonique avec M. Trump, le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré que son pays allait « reprendre les contacts officiels (…) et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais » avec l’Etat hébreux, selon un communiqué du palais royal.

De son côté, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a également salué un accord « historique », évoquant la mise en place sous peu de « vols directs » entre les deux pays. Le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a qualifié jeudi soir cet accord de « péché politique ».

Le Maroc et Israël avaient déjà ouvert dans les années 1990 des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv, jusqu’à leur fermeture au début des années 2000.

« Préserver » Jérusalem comme « symbole de coexistence pacifique »

Bahreïn et les Emirats arabes unis ont déjà accepté ces derniers mois de normaliser leurs relations avec Israël, dans le cadre des accords dits d’Abraham, menés par la Maison Blanche, représentée par Jared Kushner, gendre et conseiller de M. Trump. Le Soudan a également donné son accord de principe pour faire de même et, selon M. Kushner, la reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite est « inéluctable ».

Avec Afp

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments