Wednesday, June 19, 2024
AccueilA La UNEÉchange de prisonniers entre les États-Unis et l'Iran

Échange de prisonniers entre les États-Unis et l’Iran

Cinq ex-prisonniers américains en Iran sont arrivés ce lundi à Doha en provenance de Téhéran, puis ont pris la direction de Washington, en application d’un accord d’échange de détenus avec les États-Unis conclu avec la médiation du Qatar. L’avion qatarien a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Doha vers 14h40 GMT (17h40, heure locale). Il transportait à son bord “les cinq prisonniers et deux membres de leur famille, accompagnés par l’ambassadeur du Qatar” en Iran, avait indiqué plus tôt une source proche du dossier sous couvert d’anonymat.

Les anciens prisonniers sont descendus de l’appareil et ont été accueillis sur le tarmac par des accolades. Puis, quelques heures plus tard, ils ont plié bagage pour se rendre à Washington, a de nouveau révélé une source anonyme. Parmi eux figure l’homme d’affaires Siamak Namazi, arrêté en 2015 et condamné à dix ans de prison en 2016 pour espionnage. “Merci président Biden d’avoir fait passer la vie humaine avant la politique”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Au préalable, un transfert de fonds iraniens gelés en Corée du Sud, d’un montant de six milliards de dollars, a été annoncé à Doha et confirmé par l’Iran. “Aujourd’hui, l’équivalent de 5 573 492 000 euros a été déposé sur le compte des banques iraniennes auprès de deux banques qatariennes”, a précisé à Téhéran, Mohammadreza Farzin, gouverneur de la Banque centrale iranienne.

La somme correspond à des achats de pétrole iranien en 2018 par la Corée du Sud, précise notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Elle était jusqu’ici gelée en vertu des sanctions américaines depuis la fin de l’accord nucléaire. Ces fonds ne serviront qu’à des dépenses humanitaires, assure-t-on à Washington. Mohammadreza Farzin a ajouté que son pays avait l’intention de saisir la justice contre la Corée du Sud pour ne pas avoir autorisé Téhéran à accéder à ces fonds et demander des dommages à la suite de leur dépréciation.

Avec Rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments