Wednesday, February 1, 2023
AccueilA La UNEEmprunt obligataire : l’Etat du Sénégal veut 150 milliards FCFA du marché...

Emprunt obligataire : l’Etat du Sénégal veut 150 milliards FCFA du marché financier de l’UEMOA

Depuis le jeudi 15 décembre 2022, l’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), sollicite un montant de 150 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UEMOA, à travers l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne a appris Le Journal de l’économie Sénégalaise (LEJECOS), auprès de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) EVEREST Finance, arrangeur et chef de file de l’opération.

Il faut rappeler que EVEREST Finance est la troisième SGI sénégalaise agréée le 30 mars 2016, par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), devenu actuellement Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA). Au 30 juin 2022, EVEREST Finance a été classée en Trading, 2e au Sénégal et 7e en Zone UEMOA. C’est certainement toutes ces considérations qui ont conduit le Ministre des Finances et du Budget, à choisir cette SGI pour mener à bien l’emprunt.

Cette opération, qui prend fin en principe le 27 décembre 2022, a été autorisée par l’arrêté 037262 du 13 décembre 2022 du ministre des Finances et du Budget. Mais la souscription peut être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’émetteur, après avis de l’AMF-UMOA.

Selon les responsables de EVEREST Finance, le montant mobilisé via cette émission obligataire, servira essentiellement au financement d’une partie des investissements, en vue de la poursuite de la transformation structurelle de l’économie, rapporte leral.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments