Wednesday, February 1, 2023
AccueilA La UNEEphéméride du 5 Janvier

Ephéméride du 5 Janvier

HAMADY NDIAYE BONKOUR 5 Janvier 2017
Décès en France où il avait été évacué pour des soins de l’anthropologue et sociologue Aboubacry MBODJ, Secrétaire général de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO).Il avait été porté à la tête de l’organisation le 29 juin 2013, au sortir de son 4ème congrès. Il avait succédé au professeur Alioune TINE.

5 Janvier 2016
Rappel à Dieu, à l’âge de 93 ans, de Serigne Cheikh Khady MBACKÉ, Khalife de Darou Mouhty à la suite de Serigne Abdou Khoudoss MBACKÉ, décédé pendant le Magal de Touba en 2003. Il sera succédé par Serigne Abasse MBACKÉ.

5 Janvier 2002
Le renversement du bac reliant Kédougou à Fongolimbi sur le fleuve Gambie dans le Sud-Est du Sénégal, fait un lourd bilan de 17 morts.

5 Janvier 1976
Ouverture à Dakar par le Président Léopold Sédar SENGHOR de la Conférence internationale sur la Namibie et les Droits de l’homme. Elle avait réuni plus de trois cent juristes et personnalités politiques du monde entier, parmi lesquels le Président Kenneth KAUNDA de Zambie, Sean MAC BRIDE, Commissaire des Nations Unies pour la Namibie, Sam NUJOMA, Président de la SWAPO, Amadou Mahtar MBOW, Directeur général de l’UNESCO, William ETEKI MBOUMOUA, Secrétaire général de l’OUA, Youssoufou DJERMAKOYE, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, et Kéba MBAYE, Premier président de la Cour Suprême du Sénégal.

5 Janvier 1970
Ouverture à Dakar par Abdoulaye LY, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, du X° Congrès de l’Association des Chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest. Portée sur les fonts baptismaux en 1960 à Ibadan au Nigéria, l’association a été dissoute en 1973 et ses fonds et responsabilités ont été transférés au Collège Ouest-Africain des Chirurgiens créé en 1969.

5 Janvier 1967
Inauguration de la centrale électrique du Cap des biches, près de Rufisque, dont les travaux de construction avaient débuté en 1964.

5 Janvier 1965
Dans le cadre des IV° journées médicales de Dakar, Raymond TRIBOULET, Ministre français de la Coopération, préside la cérémonie de pose de la première pierre du pavillon de pharmacie de l’Université de Dakar.

5 Janvier 1910
Signature d’un décret fixant les conditions de l’électorat politique dans les territoires du Sénégal non érigés en communes de plein exercice. Les citoyens français des 4 communes de plein exercice (Saint-Louis, Gorée, Rufisque, Dakar) qui y résidaient pouvaient désormais participer aux élections législatives. Le décret ne concerne pas les autres habitants du Sénégal, encore considérés comme des sujets français.
HAMADY NDIAYE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments